La temporalité dans l’action éducative
La temporalité est une notion plurivoque tout à la fois abstraite et concrète. Reliée au Dasein de Heidegger (1986) , elle renvoie à l’existence et au sens de l’être au monde. Le Da-sein, littéralement l’être-là, désigne cet individu particulier et paradoxal, portant le souci de son « être » et du sens de l’existence dans la conscience qu’il ou elle a de sa finitude. En d’autres termes, la temporalité renvoie chez Heidegger à la manière qu’a « l’être humain d’être temporel ». Elle ne se limite pas à une soumission au temps mais s’inscrit dans un projet. Ce dernier prend sens dans les expériences vécues – passé – et l’ouverture vers d’autres possibles – le futur. Advenir comme sujet, être soi, suggère alors d’être projeté vers un avenir, un possible. Cette posture n’engage-t-elle pas à devoir choisir et répondre de ses choix au présent en s’ancrant dans ses expériences passées ?
Le Dasein, n’est cependant pas purement individuel ; il est intimement articulé au fait d’être au monde et à l’intersubjectivité. En ce sens, l’advenir du sujet est aussi tributaire des conceptions sociales et publiques du temps. En effet, les définitions culturelles du temps structurent la vie sociale à l’intérieur comme à l’extérieur des institutions bien que sa perception soit subjective et dépendante des expériences vécues. Ainsi, loin de n’être qu’une contrainte imposée de l’extérieur, la temporalité en éducation renvoie à une pluralité de conceptions et de représentations du temps. Si l’action éducative, parce qu’elle vise le changement, le développement, l’insertion sociale et l’autonomie des sujets, comprend de facto une dimension temporelle, les enjeux liés à cette pluralité des « temporalités éducationnelles » (Alhadeff-Jones, 2018) restent peu explorés.
A l’exemple de l’urgence impliquant une intervention prompte et ponctuelle, la concordance, la congruence et la compatibilité des temps sociaux, institutionnels et individuels (Bouquet & Riffault, 2013) sont constamment questionnés. Cela met en exergue les défis temporels de l’accompagnement éducatif.
La temporalité, qu’elle soit sociale ou éducationnelle, sera donc au cœur du congrès AIEJI 2022 en tant qu’objet de réflexion. Pour traiter de la temporalité, les relations entre les trois principaux acteurs de l’action socio-éducative seront questionnées : les bénéficiaires ou usagers des prestations sociales, les travailleurs sociaux, les institutions auxquelles les travailleurs sociaux sont rattachés. Cet accent mis sur les relations et les interactions entre ces trois acteurs tiendra néanmoins compte du contexte social et culturel et, en particulier, des politiques sociales, de l’organisation des prestations sociales et de leur financement, des logiques de formation.
La question qui sera en filigrane de ce congrès sera la suivante :
Autour de quels enjeux s’articule la temporalité dans la rencontre entre ces trois acteurs ?
Références bibliographiques citées
Alhadeff-Jones, M. (2018). Concevoir la complexité temporelle en éducation dans une perspective critique. Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(3), 587-602.
Bouquet, B. & Riffault, J. (2013). Questions sur le temps et l’action sociale. Vie sociale, 2, 107-110.
Heidegger, M. (1986). Etre et temps. Paris : Gallimard.

Horaires | Programme | Lieu |
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8h-9h | Accueil participants | |
9h-10h30 | Cérémonie d’ouverture | Salle de Grand-Vennes |
10h30-11h | Pause | |
11h-12h30 | Conférence plénière Le travail social et ses temporalités : Enjeux critiques, d’émancipation et de transformation Michel Alhadeff-Jones | Salle de Grand-Vennes |
12h30-14h | Repas | |
14h-15h30 | Deux conférences à choix Se reconnecter aux autres et à soi grâce au numérique ? Marc Atallah ou Philosophie et temporalité Julien Pieron | Auditoire HETSL Salle de Grand-Vennes |
16h-17h | Workshop | A432 |
Horaires | Programme | Lieu |
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8h-9h | Accueil participants | |
9h-10h30 | Conférence plénière Attachements, autonomie et circonstances : Le travail paradoxal du temps éducatif Bertrand Ravon | Salle de Grand-Vennes |
11h-12h30 | Deux conférence à choix Le rôle de l’Etat dans l’action éducative Manon Schick Le temps a-t-il encore une valeur ? Magali Dubosson | Salle de Grand-Vennes Auditoire HETSL |
12h30-14h | Repas | |
14h-15h30 | Projection d’un film "Temps & migration" | Auditoire HETSL |
16h-17h | Workshop | B331 |
17h-18h | Assemblée générale AIEJI Réservé aux membres AIEJI |
Horaires | Programme |
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8h30 | Départ des bus |
9h-17h | Visites institutions |
18h | Soirée congrès Lausanne 2022 |
Horaires | Programme | Lieu |
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8h-9h | Accueil participants | |
9h-10h30 | Conférence plénière Les pièges du temps Guillaume Delannoy | Salle de Grand-Vennes |
11h-12h | Workshop | B321 |
12h-14h | Repas et clôture du congrès |
Notre région
La suisse francophone

Situé en plein centre de la région lémanique, notre majestueux canton de Vaud s’étend des tendres reliefs du Jura aux fascinantes Alpes vaudoises en longeant des lacs enchanteurs sertis dans un paysage au charme authentique.
Descendre des sommets de Glacier 3000 aux pentes douces des Alpes vaudoises, parcourir les hauteurs du beau Jura à skis ou en raquettes, associer vie culturelle et découvertes gastronomiques. Dans la Région du Léman, quatre mondes se côtoient.
La Vallée de Joux et ses environs séduisent par une nature sauvage et la générosité de ses paysages. Un très riche programme culturel et des possibilités de shopping dignes des plus grandes métropoles du monde caractérisent les villes de Lausanne, Vevey, Montreux, Nyon, Rolle, Morges, Yverdon-les-Bains. Côté montagne, des bourgs accueillants se mettent en quatre pour rendre encore plus agréables les nombreux sports d’hiver que vous pouvez pratiquer dans la région avec, entre autres, 500 km de pistes et plus de 200 remontées mécaniques, sans parler des aventures sous un tipi ou des vols époustouflants en montgolfière. La campagne, finalement, vous offrira toute sa culture et son authenticité au travers de ses nombreux villages pittoresques. Peu de régions offrent une telle variété de villégiatures comme le fait la région du Léman.
Notre capitale, Lausanne, occupe le plus joli site avec vue sur les Alpes. Des villes animées et des villages vignerons bordent le lac étincelant. Châteaux, bourgades pittoresques, hameaux fortifiés: un pays entre rêve et réalité. Sur les hauts-plateaux alternent champs de blé et villages fermiers. Au nord émerge le Jura, où le ciel et la terre se rejoignent, créant par leur union, l’espace pour l’âme. Dans la Vallée de Joux, Dame Nature a conservé tous ses droits. A l’est, dans les Alpes vaudoises, c’est la montagne qui requiert l’admiration: alpages, sommets et glaciers; chalets, troupeaux de bovins et balcons ensoleillés pour le repos et les plaisirs au grand air.