Les workshops offrent la possibilité aux participants de communiquer et d’échanger sur la réalité sociale et professionnelle qu’ils vivent.

Ces workshops offrent l’occasion aux institutions, services, équipes éducatives ainsi qu’aux éducateurs trices de présenter un aspect important et original de leur activité en lien avec la temporalité ceci devant un groupe de 20 à 30 participants.es. Une palette de workshops sera proposée aux congressistes. Ils auront lieu une ou plusieurs fois, selon la demande, dans la langue de leur(s) présentateur.trice(s). Une traduction spontanée pourra être effectuée par des participants·es à la présentation et maîtrisant plusieurs langues. Des supports électroniques, des documents, des livres, du matériel spécifique apportés par les animateurs·trices du workshop seront bienvenus et enrichiront les présentations.

… Le temps comme ressource éducative, le temps opportun pour réaliser un progrès, entreprendre une démarche, le temps de vie des groupes, des institutions, les cycles de l’année. La durée, celle des relations éducatives dans des milieux résidentiels, celle plus ponctuelle d’intervention de rue par exemple. Les différents âges des personnes bénéficiant d’un accompagnement socio-éducatif, le timing des traitements, les thérapies brèves, la problématique du vieillissement des bénéficiaires, les cycles et étapes d’une carrière professionnelle,…